La sérigraphie à la maison : le tuto

Maintenant que vous avez tous les matériaux dont vous avez besoin, il est temps de commencer la sérigraphie ! Le processus est en fait assez simple et ne nécessite que quelques étapes.

 

1. Tout d'abord, vous devez préparer votre écran. Pour ce faire, posez-le sur une surface plane et fixez les bords avec du ruban adhésif. Ensuite, à l'aide de votre pinceau à pochoir ou d'un autre applicateur, appliquez une fine couche d'émulsion photo de manière uniforme sur la surface de l'écran.

 

2. Ensuite, placez votre pochoir sur l'émulsion photo et exposez-le à la lumière. Pour ce faire, placez-le sous une lampe ou à la lumière directe du soleil pendant environ 15 minutes.

 

3. Une fois que l'exposition est terminée, retirez le pochoir et rincez l'écran avec de l'eau. Cela permettra de développer l'image sur votre écran.

 

4. Il est maintenant temps d'aménager votre zone d'impression. Posez un morceau de carton ou une autre surface plane pour récupérer l'excès d'encre, puis placez votre écran dessus. Veillez à ce que l'écran soit bien serré contre le carton afin que l'encre ne puisse pas s'infiltrer.

 

5. Ensuite, prenez votre raclette et remplissez-la d'encre. Veillez à utiliser suffisamment d'encre pour que le motif soit entièrement couvert, mais pas trop pour qu'il ne coule pas.

 

6. Maintenant, tirez soigneusement la raclette sur l'écran, en exerçant une pression régulière. Commencez d'un côté et tirez vers l'autre. Au fur et à mesure, l'encre sera poussée à travers l'écran et sur la surface en dessous.

 

7. Une fois l'impression terminée, laissez l'encre sécher complètement avant de retirer l'écran. Et voilà, c'est fait ! Vous venez de créer une magnifique sérigraphie de votre propre design.

 

Les possibilités sont infinies en matière de sérigraphie. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de créer des impressions de qualité professionnelle sur des t-shirts, des posters, des boxer serigraphie et bien plus encore. Alors soyez créatif et amusez-vous !

Découvrez nos articles.