Bien gérer un PER individuel pour en récolter le maximum de profit

Le PER individuel ne fonctionne pas comme les PER collectif et catégoriel – qui sont les compartiments destinés à l‘épargne salariale. Pour ces 2 derniers types de PER en effet, c’est l’employeur qui les alimente, grâce aux intéressements et aux participations. Ce, en plus des éventuels abondements, ainsi que du compte épargne-temps (CET).

Avec le PER individuel ou PERin, c’est l’épargnant qui nourrit son épargne par ses propres moyens. Ce, comme avec l’ancien Plan d’épargne retraite populaire (PERP). Le PER individuel est aussi le compartiment dédié aux travailleurs indépendants et celui-ci recueille leur capital dans un ancien contrat Madelin. Comment bien gérer un PERin afin d’en récolter le maximum de profit ?

Free Interest Charges Bank photo and picture

Épargner le plus tôt possible

Il vaut mieux commencer à épargner dès que vous percevez des revenus stables, par exemple lorsque vous entrez dans la vie active. Si vous adhérez tardivement au PER, vous verserez des primes plus conséquentes - et donc vous amputez une partie de votre pouvoir d’achat – afin de compter sur une bonne capitalisation sur les courtes années restantes. Sachez d’ailleurs que certains assureurs sont réticents à l’ouverture d’un plan par des épargnants dont le départ à la retraite est proche – par exemple ceux à 5 ans de cette échéance.

 

Optimiser ses versements

Les versements ne sont soumis à aucun plafond. Vous pouvez donc alimenter votre plan à votre guise, suivant le montant que vous aurez évalué et en fonction de votre situation financière. Pour optimiser vos versements, songez à réaliser des simulations, en définissant quelle somme vous injecterez dans une épargne de précaution disponible à tout moment, et laquelle vous destinerez à un produit d’épargne pour vos vieux jours.

 

Profiter de l’avantage fiscal en phase d’épargne en cas de forte imposition

Le PER a pour avantage de vous permettre de déduire ou non vos versements de votre imposition. Si vous êtes fortement imposé, cette option pourrait représenter une bonne opportunité pour réaliser de l’optimisation fiscale. Ainsi, votre simulation portera sur le montant de vos versements, sur la base duquel sera calculée votre déduction.

Notons que si vous avez atteint votre plafond de défiscalisation, vous pouvez vous servir des plafonds non utilisés des 3 dernières années. Votre droit figure alors sur votre feuille d’impôt. Si vous êtes marié ou PACSé, vous avez aussi la possibilité de mettre en avant les plafonds non jouis de votre conjoint.

 

Réserver l'avantage fiscal à la sortie en cas de faible imposition

Si, en revanche, vous êtes faiblement imposé, vous pouvez réserver votre avantage fiscal à la sortie, que ce soit en capital ou en rente. Cette option fait partie des nouveautés apportées par la loi PACTE. Si vous sortez en capital, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu, tandis que vos plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux. Si vous sortez en rente, l’avantage fiscal se traduit par le régime de la rente viagère à titre onéreux, c’est-à-dire que le service des impôts tient compte de votre âge au moment de la perception de vos premières rentes, en ce qu’il s’agit du calcul de votre fiscalité.

 

Ne pas débloquer votre Plan avant terme

L’avantage du PERin, c’est de disposer de 6 conditions exceptionnelles pour lesquelles vous êtes autorisé à déloger votre capital. Celles-ci sont les suivantes : le financement de votre résidence principale, l’invalidité, le décès de votre conjoint, le surendettement, la fin de la perception des allocations de chômage ou encore la cessation d’une activité non salariale résultant d’une liquidation judiciaire. Sauf si vous ne disposez pas d’autres options en cas d'accident de la vie, il vaut mieux laisser fructifier votre capital jusqu’à votre départ à la retraite.

Découvrez nos articles.